nowar-paix nowar antiwar iraq canada ottawa
[ FRONT ]
Report-24: Des iraquiens s'expriment / Zehira Houfani
L'ÉQUIPE DE PAIX POUR L'IRAK | RAPPORTS | MESSAGES POUR |

 

peace team ottawa

16 Mars 2003

Vu que la visite à l'hôpital El-Mansour a été annulée, je profite de la visite d'une délégation asiatique de Paix pour me rendre à l'université de Baghdad. Les membres de la délégation provenaient de 4 pays d'Asie, à savoir, Philippines, Indonésie, Corée et Pakistan.

Après la rencontre avec les officiels irakiens, nous avons interrogés les étudiants du département de la langue anglaise sur la situation dans leur pays, et sur la menace de guerre américaine. Précision : La salle est à majorité écrasante de filles, seuls 2 étudiants représentent l'autre sexe. En réponse à notre question ; ils étaient unanimes pour dire leur incompréhension du reste du monde à leur égard, notamment pour ce qui est de l'implacable politique des sanctions économiques sur leur pays et les conditions de vie quasi-inhumaines qui en découlent pour les populations.

À la question est-ce que les Irakiens accueilleraient les Américains en tant que libérateurs? Réponse franche, sans équivoque : jamais! Les Américains ne seront rien d'autres que des agresseurs du peuple irakien. À la fin de la période questions-réponses, je demande au responsable du ministère des affaires étrangères irakiennes, la possibilité de m'entretenir plus longuement avec des étudiantes. Ce qu'il m'accorda. J'ai eu donc l'opportunité de parler à Niam, Sabaa, Racha et Rafia, toutes âgées de 20 ans. La discussion est à bâtons rompus.

Du fait que je parle arabe et que mon pays, l'Algérie, a plutôt bonne figure dans l'histoire contemporaine des Arabes, les jeunes filles m'entretiennent sans barrières et s'expriment sur des sujets aussi variés que la politique internationale des Etats-Unis, la question du voile chez les femmes musulmanes, la destruction de la société irakienne sous le joug des sanctions économiques, la politique d'agression de l'État d'Israël vis-à-vis des Palestiniens, l'incapacité du monde arabe à défendre ses intérêts et ses populations, notamment la ligue arabe qui n'a jamais, depuis sa création, résolu le moindre problème des pays membres.

Bien qu'elles divergent sur certaines questions, notamment le port du voile, que et la notion de démocratie chez les occidentaux, les 4 jeunes filles vivent la même inquiétude sur l'avenir imminent de leur pays. Pour Racha, le problème du voile est secondaire. " Nous n'avons jamais eu à nous préoccuper plus que cela, en Irak, c'est une affaire individuelle. On a jamais exigé de ma mère qu'elle le portât et elle ne l'a pas fait avec moi. Bien sûr, le voile aide beaucoup de femmes qui n'ont pas les moyens de se vêtir autrement avec le coût exorbitant de la vie alors que peu de monde parviennent à gagner un dollar par jour.

Les jeunes filles m'ont demandé de dire aux Américains, que le peuple irakien n'est pas violent, qu'il n'est pas terroriste et qu'il ne comprend pas pourquoi est-ce que les Etats-Unis s'acharnent contre lui depuis plus de 12 ans. Rafia insiste qu'elle a perdu son père lors de la guerre du Golfe, que ses 2 frères en sont handicapés pour toujours. Pourquoi est-ce que les soldats américains et britanniques vont encore détruire le peu qui reste de mon pays et de mon peuple? J'ai parlé de la grande mobilisation de soutien à travers le monde, de la position de certains pays anti-guerre et de mon espoir que ces forces allaient empêcher l'agression américaine contre leur pays.

À l'expression de leur regard, je me suis rendue compte que la lueur d'espoir était plus que faible. Surtout, quand Racha ajoute : Je crois que les populations sont un peu comme chez nous, elles ne décident de rien. En Amérique, on frappe les manifestants. C'est bush qui décide. Au bout de 1h 30 d'entretien, je quitte les étudiantes, le cour partagé entre ce refus obstiné de croire à la guerre et cette poignante réalité qui la rendait inéluctable, tant dans l'air que dans les esprits.

Zehira Houfani

Palestine no war ( guerre ) peace iraq no war ( guerre ) peace iraq no war ( guerre ) peace iraq