nowar-paix nowar antiwar iraq canada ottawa
[ FRONT ]
Report-25: Un autre jour de tension / Zehira Houfani
L'ÉQUIPE DE PAIX POUR L'IRAK | RAPPORTS | MESSAGES POUR |

 

peace team ottawa

17 MARS 2003

Un jour de tension. Un de plus. L'équipe de paix en Irak a dû annuler la plupart des sorties et visites programmées pour cette journée. Et pour cause, les nouvelles internationales n'avaient rien de rassurant. Les Américains de notre équipe sont convaincus d'une frappe imminente et nous, du Québec, continuons de refuser cette fatalité. " L'humanité empêchera Bush de la soumettre, de la détruire ", me forçais-je à penser.

Toute cette journée, nous la passâmes à nos préparatifs d'urgence. Des scénarios furent élaborés et les membres ont testé leurs réactions face à différentes situations auxquelles, ils pourraient faire face en cas d'attaque. Un autre volet sera discuté lors d'une seconde réunion de la journée. Il porte sur la violations des droits humains des civils durant l'invasion américaine. IPT a préparé des documents pour interroger les victimes civiles irakiennes des bombardements et autres attaques américaines afin de confectionner des dossiers portant crimes de guerre en Irak et devant être présenté à la cour internationale de justice.

Nous avons fait une visite à l'abri de l'hôtel pour s'enquérir des besoins à combler pour recevoir environ une centaine de personnes. Quelques membres de l'équipe sont chargés de faire les achats nécessaires. Toujours au plan de l'urgence, April, le médecin de l'équipe, offre une formation sur les premiers secours.

Zehira Houfan

Palestine no war ( guerre ) peace iraq no war ( guerre ) peace iraq no war ( guerre ) peace iraq