nowar-paix nowar antiwar iraq canada ottawa
[ FRONT ]
Report-29: MÊME CRIMES Hôpital ALYARMOUK / Zehira Houfani
L'ÉQUIPE DE PAIX POUR L'IRAK | RAPPORTS | MESSAGES POUR |

AUTRE ENDROIT- MÊME CRIMES ALYARMOUK HOSPITAL

23 mars

Cet hôpital universitaire, un des 3 centres médicaux préparés par les autorités pour recevoir des blesses. Il y a suffisamment de professionnels, mais peu de moyens, un grand manque de médicaments, d'équipement et surtout d'anesthésie pour les blesses. Et les interventions chirurgicales.

Rahab Wedad Mohammad, jeune femme de 25, vient juste d'être opérée. Elle a été blessée gravement à la poitrine, et le flanc droit ainsi que le bras droit et la jambe.. Elle était inconsciente au moment de notre visite. Elle était chez elle quand le missile a touché leur maison. Zaha Seheil est sur le lit à côté. Elle a 6 ans. Elle est grièvement blessée au dos. Sa colonne vertébrale est endommagée et elle sera paralysée pour toujours.

IRusul Salim Abbas, un garçon de 10 ans, atteint à la poitrine et au bras droit. Il fermait la porte quand au moment de l'explosion du missile sur leur maison. C'était vendredi soir, 2e jour des bombardements. Je me tourne vers un autre lit, Il s'appelle Salah Mehdi, me dit un jeune homme, parent du blessé. Salah a 33 ans, il marchait dans la rue quand le missile américain a explosé, non loin de lui, dans un quartier résidentiel, du district El-Amariya. Il dit avoir vu une grande lumière avant de tomber inconscient. Son corps a reçu plusieurs éclats, depuis la tête, tout le côté droit. Il a un grand trou à l'abdomen. Son voisin de lit, Omar Ali, 12 ans, un des 12 membres d'une famille tous blessés vendredi soir dans un autre quartier résidentiel, dans le district d'El Shorta. Majid Mahmoud, 57 ans, père de deux autres blessés transportés dans un autre hôpital, n'a plus qu'une jambe et la moitié d'un bras

25 mars 2003

La ferme NAHRAWAAN dans le district de Nahrawan à côté du pont Diyala bridge au Nord-Est de Baghdad a été bombardée aux environ de 16 h, le 5e jour de l'invasion américaine en Irak. L'explosion est survenue après la prière de El-Asr, alors que les gens prenaient leur thé habituel à ce moment de la journée. 3 personnes ont été tuées dont une enfant de 8 ans, Fateha Ghazzi, une jeune mariée de 16 ans, Nada Abdallah dont le jeune époux est gravement blessé, et une autre jeune femme de 20 ans. Les 8 autres occupants de la maison, ont été gravement blessés à la tête, les jambes et autres parties du corps.

Le pire a été d'apprendre que 2 familles arrivaient de Baghdad fuyant les bombardements. Elles pensaient trouver la sécurité dans cette zone rurale où il n'y a ni édifice gouvernemental, ni infrastructure militaire.

Ahmed Ajmi, 17ans, le fils du fermier, et le seul à avoir échappé à l'explosion raconte qu'il était sur la route quand la bombe est tombée sur la maison. J'ai entendu le souffle, je me suis retourné et j'ai vu les murs et les toits s'émietter et s'élever dans un nuage de débris et de poussière. Selon un voisin, Kahtan Hassan, il s'agit d'un avion qui a largué 3 bombes dont l'un s'est abattue sur la maison et 2 autres sur d'autres domaines plus loin.

De l'entrée de la maison au stationnement, il y a des traces de sang évidentes des victimes qu'on a conduites à l'hôpital El-Kindi. Les débris des bombes avaient été emportées par les autorités militaires pour éviter des résidus de radioactivité.

Zehira Houfani

Palestine no war ( guerre ) peace iraq no war ( guerre ) peace iraq no war ( guerre ) peace iraq