nowar-paix nowar antiwar iraq canada ottawa
[ FRONT ]
Report-29bis:D'autres bombardements/ Zehira Houfani
L'ÉQUIPE DE PAIX POUR L'IRAK | RAPPORTS | MESSAGES POUR |

 

26 mars 2003

District commercial AL-SHAAB C'est au milieu de la rue principale, au centre du secteur commercial que 2 missiles sont tombés vers 11 h 30 à 5 minutes d'intervalles. Les souffles ont creusé deux larges cratères et produit un impact épouvantable en projetant une énorme quantité d'éclats sur un large rayon.

De nombreuses voitures ont été transformés en débris et carcasses brûlées. Les membres IPT ont dénombré 15 véhicules. Les ruelles alentours, de même que les trottoirs sont impraticables tellement ils sont abîmés. Quant aux habitations, dont la plupart sont des maisons situées au-dessus des locaux commerciaux, elles sont en grande partie endommagées et noircies des deux côtés de la rue. Toutes les fenêtres du voisinage ont volé en éclats. Même chose pour les locaux commerciaux, surtout s'ils se trouvent proches du centre de l'impact. Les dégâts sont énormes et peuvent de la destruction des devantures jusqu à la perte totale du magasin.

La plupart des locaux commerciaux abritaient des petits ateliers de métiers, comme la mécanique auto, un garage dans lequel Sarif Albari, 36 ans et son fils de 11 ans qui se trouvaient dans leur voiture ont été tués dans l'explosion. Mahmoud, un jeune du quartier a raconté que 2 autres personnes ont été tuées dans le magasin d'électricité. Il me parle de 2 frères Mohamed 36 ans et Atman, 30 ans tués dans un café. Le café était complètement détruit et une importante partie de la maison au-dessus s'est écroulée. On rapporte la mort de Oum Juna, une femme enceinte brûlée dans la maison en flamme au moment du souffle.

Deux familles vivaient dans l'appartement au-dessus du café et 5 personnes ont été blessées, dont 2 grièvement à la tête Zahra Abdelmadjer 54 ans et Nour Rocan, une enfant de 12 ans. Une autre victime dont on ne connaît pas le nom est un jeune vendeur de cigarettes sur le trottoir mort dans l'explosion. D'autres témoins ont rapporté aux membres de IPT la mort atroce d'un bébé qui aurait été emporté par le souffle de l'explosion et dont la tête a été arrachée du corps.

J'arrête devant une autre carcasse de voiture dont les coussins arrière sont pleins de sang. Un témoin nous parle de Abou Seif le conducteur décédé ainsi que ses 2 garçons, Safa Issan, 17 et Marwan, 12, et leur père qui conduisait. Imad Aïssa Ali, propriétaire du Restaurant " Edilimé ", situé sur la rue principale Abitalib au numéro 39 raconte qu'il revenait d'une course quand il a entendu de loin l'explosion. Son restaurant est entièrement détruit. Tous les équipements sont en pièces et jonchent le sol qui a complètement disparu sous les tas de débris.

Je parviens à sauter par-dessus les débris jusqu'à la cuisine où ce qu'il en reste. Il n'y avait plus que quelques rails de ferrailles accrochés ça et là aux rares pans de mur qui sont restés debout. Les frigos, les fours et autres équipements étaient méconnaissables dans le fouillis de débris. Le sang des victimes et des lambeaux de chair étaient mélangés aux débris. Le propriétaire me parle des 5 personnes qui ont trouvé la mort dans son restaurant dont 2 clients dont il ne savait rien. Les trois autres sont ses employés : Abou Hassan 45 ans, père de 5 enfants et Malik Hamoud, 17 ans, du quartier voisin d'El Himana sont morts sur le coup, déchiquetés par l'impact. Le troisième s'appelle Sabah Nouri, 28 ans, mort sitôt arrivé à l'hôpital. Dans ce carnage, on a enregistré 15 morts et plus de 50 blessés, dont plusieurs ne survivront pas.

27 mars 2003

Avec d'autres membres de IPT, j'ai visité la maison de la famille d'Abdullah Haamad Hassawi, située dans le quartier résidentiel Al Tudjar, proche de Al Chaab dans le Nord de Baghdad. 2 frères y habitent. Une importante partie de la maison est détruite.

Widan 35 ans, mère de 2 enfants est l'une des trois femmes de la maison, 2 belles-filles et leur belle-mère. Elle me raconte qu'elle et sa belle-mère regardaient la TV, quand soudain celle-ci explosa. Par miracle, elles n'ont que des blessures légères. Ensuite, elle me conduit à l'étage supérieur, où les dégâts sont très importants. Les murs, les plafonds, les portes et tous les meubles sont endommagés. Certaines parties du plafond sont carrément tombées. Sur le sol, il y a un matelas plein de tâches de sang, tandis que draps et oreillers également souillés, sont tassés sur les débris des meubles. Mème les lits en bois sont en pièces.

Widan m'explique que sur le matelas, il y avait son beau-frère Mounib Abdullah 30 ans, son épouse Sahar Taha, 25 ans et leur petit garçon de 6 ans, Kaisser. Eux aussi, ils regardaient la TV, quand le missile explose au-dessus de la maison et les pièces de métal entrent brutalement par la fenêtre causant des blessures graves aux trois membres de la famille.

Mounib que j'ai rencontré plus tard à l'hôpital me raconta que lorsqu'il a senti l'explosion, il a instinctivement recouvert de son corps sa femme et son enfant, mais qu'aussitôt, il a senti le sang couler de son estomac. Je perdais beaucoup de sang et j'ai entendu ma mère crier le nom de mon fils, après j'ai perdu connaissance. Mounib a subi de nombreuses blessures, estomac, cuisses, jambes, et pieds. Son épouse et son fils ont les jambes brisées.

30 mars 2003, à 18 h,

Un grand carnage dans le district de Zaafraneyah. 4 maisons ont été bombardées, prêt du pont Diala. Seulement un survivant! Et dans quel état ! le jeune garçon, Ali Ismaël que tout le monde a vu à la TV, le corps brûlé au 3e degré, sans bras et sans famille.

15 autres personnes sont mortes dans l'explosion de leurs maisons. Sabah Gedan Karbeet, homme de42 ans, Husham Sabah Eadan, garcon de 10 ans, Malek Sabah Eadan, garçon de 7ans, Ali Sabah Eadan, garçon 4 ans, Madeeha Abd Kathem, femme de 48 ans, Sabeha Awad Merdas, femme de 58 ans, Fatima Zaboon Maktoof, femme de 27 ans, Nora Sabah Gadan, jeune fille de 14 ans, Et la famille de Ali, Esmaeel Abbas Hamza, 49 ans, Muhammed Taha Abbas, 12 ans, Abeer Taha Abbas, 9 ans, Muna Taha Abbas, 23 ans, Abbas Esmaeel Abbas, 7 ans, Azhar Ali Taher, femme de 33 ans, Kameela Abd Kathem, femme de 49 ans.

Zehira Houfani

Palestine no war ( guerre ) peace iraq no war ( guerre ) peace iraq no war ( guerre ) peace iraq