nowar-paix nowar antiwar iraq canada ottawa
[ FRONT ]
Report-34: Bombardement de L'hôtel Palestine par Robert Turcotte
L'ÉQUIPE DE PAIX POUR L'IRAK | RAPPORTS | MESSAGES POUR |

peace team ottawa

Rapport de Baghdad
8 avril 2003
Robert Turcotte

Enfin une nuit plus silencieuse jusqu'à 4h45. Un premier boom qui m'alerte suivit d'un second qui me pousse à courir sur mon balcon pour observer les conséquences. Un incendie éclaire l'horizon et des flammèches rouges volent de toute part de l'autre côté du fleuve. La reprise des combats s'intensifie et se déplace vers le sud est à l'entrée d'un pont.

L'orchestre de la guerre augmente son lot d'instruments maléfiques. Cette fois les mortiers et les canons électriques à tir rotatif s'ajoutent et émettent leurs sons meurtriers qui raisonnent sans répit à nos oreilles. Jacques Béres, un chirurgien français volontaire, m'informe que l'Irak en est à 2500 morts et approximativement à 7 à 8,000 blessés. Sommes-nous en route vers un génocide ?

Une nouvelle qui ébranle le personnel de l'hôtel Al Fanar ainsi que ses clients irakiens et étrangers; L'hôtel Palestine, qui héberge au moins 200 journalistes et encore plus de caméramans, de photographes, d'écrivains et autres clientèles internationales et nationales, vient d'être bombarder par les forces armées américaines. Le premier bilan fait état de 5 blessés et de 1 mort parmi les journalistes d'origine encore inconnu. De ce côté-ci de la rue nous ne percevons pas les dommages matériels. Wade nous dit avoir perçu des flammes dès la détonation puis plus rien. Il ne semble pas être question d'évacuation de la clientèle.

Avec l'attaque de la délégation diplomatique russe et de ces journalistes étrangers la barrière des scrupules meurtriers vient de franchir un nouveau pas. Cette fois il est clair que rien n'arrêtera cette course au pétrole et au pouvoir. Il est clair que la conquête et la colonisation d'un monde à l'américaine ne fait que commencer. Vu d'ici, l'ONU et la communauté internationale semblent avoir fermé les yeux et laisser cours à ce carnage de vies humaines pour les objectifs ci mentionnés.

Après on viendra me dire que nous avons évolué. Certes, au point de vue technologique nous avons progressé, peut-être trop vite, mais pour ce qui est de la résolution de conflits pacifiquement, pour ce qui est du respect de la démocratie, pour ce qui est de la répartition des richesses, pour ce qui est de la paix dans le monde, alors là nous régressons à un rythme effarent.

15h30, faute d'électricité je dois m'arrêter sur ces pensées.

Robert Turcotte

[NOTE: cette liste fournit des extraits des journaux intimes des Québécoises et Québécois membres de l'Équipe de Paix pour l'Irak et des mises à jour quotidiennes sur la guerre envoyées par l'Équipe de Paix pour l'Irak. Pour vous inscrire à cette liste, envoyez un courriel vide à iptcanada-subscribe@yahoogroups.com. Les extraits des journaux intimes des Québécoises et Québécois sont aussi sur le site www.nowar-paix.ca/ . Des
extraits des journaux intimes des autres membres de l'Équipe de Paix pour l' Irak, des rapports et des photos sur les crimes de guerre sont sur les sites www.iraqpeaceteam.org et www.electroniciraq.net. -Mary]

Palestine no war ( guerre ) peace iraq no war ( guerre ) peace iraq no war ( guerre ) peace iraq