4DATA INTERNATIONAL ,documents abstracts delivery,mass media management and optical storage devices

[ FRONT ]
Trouver de l’espoir dans la résistance
L'ÉQUIPE DE PAIX POUR L'IRAK | RAPPORT | Messages to

Trouver de l’espoir dans la résistance.

Lisa Ndejuru
Received: Thursday, February 20, 2003 15:06:48 -0500 (EST)


Baghdad, le 14 février. Chaque jour cette semaine, nous avons veillé aux portes des Nations Unies. Nos énormes bannières disaient “inspection oui, invasion non” en anglais et en arabe. A 19h30, vingt à trente personnes parmi nous se sont rassemblées de l’autre côté de l’autoroute. Nous avons installé une tente et nous attendons, tout comme les soldats armés en face. Les inspecteurs déferlent dans leurs gros camions de l’ONU et nous les saluons parfois.

Hier, un inspecteur est venu nous remercier. Il nous a dit que nous ne pouvions savoir combien notre présence leur était importante. Nous les avons salués dès leur arrivée à l’aéroport, et nous avons tenu ferme depuis, quoi qu’il arrive, sous la pluie et le soleil. Il a plu sur Bagdad aujourd’hui. C’était la première fois depuis presque trois semaines.

Chaque après-midi, nous participons à des actions sur l’un des nombreux lieux civils qui ont été bombardés lors de la dernière guerre et qui sont aujourd’hui vulnérables. Notre bannière dit: “bombarder ce site est un crime, article 54 de la Convention de Genève”. Nous nous dirigeons à ces sites, nous y accrochons nos bannières et nous parlons à la presse. Et cela, tous les jours, dans toutes les langues avec lesquelles on sait se débrouiller.

Nous sommes allés à une usine électrique, à une centrale de traitement de l’eau et à un hôpital. Aujourd’hui, nous nous sommes rendus à un pont.

Les Irakiens réagissent. Ce matin à l’ONU, Faroukh s’est élevé et à entrainé tout le monde à chanter “We Shall Overcome” en arabe. De l’autre côté de la rue, les gardes armés dansaient. Cet après-midi sur le pont, un homme distribuait des oranges en souriant.

Tous les jours, on nous demande si l’on croit que ce que l’on fait est utile. Si l’on n’a pas peur d’être utilisé par le gouvernement. Si nous prévoyons rester si la guerre a éventuellement lieu, et pourquoi.

Quand je suis arrivée a l’hôtel tard hier soir, Mohammed le réceptionniste me donna ma clé en souriant. Il m’avait vue à la télé.

C’est toujours dangereux de paraître à télévision locale, car on ne sait pas de quelle manière nos propos seront représentés. Mais quand je vois les médias américains et la façon dont ils nous présentent parfois là-bas, je comprends que ça n’a rien à voir avec la langue et les différences culturelles. Tout le monde a une intention cachée. La nôtre, c’est la paix. Je n’ai jamais pensé que ça serait si délicat. Je ne pensais pas qu’il y aurait tant de résistance.

On organise une grande marche ici le 15. On essayera d’arranger la diffusion par satellite sur www.indymedia.org (Jackie ici s’en occupe). À ce qu’il paraît, New York ne donne pas de permis pour manifester le 15. À ce qu’il paraît, ils veulent décourager le peuple et réduire le nombre de participants. À ce qu’il paraît, ça n’arrêtera personne. Si je comprends bien, le gant est jeté. J’ai entendu dire que des manifestations gigantesques sont prévues aux É.-U. et à travers le Canada et le monde. Des occupations de lieux et peut-être même des blocus.

Je n’ai jamais vraiment participé à de grands actes de désobéissance civile. J’avais peur des conséquences. Eh bien, j’espère qu’il y en aura des conséquences à cette manifestation. J’espère que le Canada suivra la France pour braver les menaces des sanctions américaines. J’espère que le Canada se positionnera clairement contre la guerre et s’alignera avec les forces qui promeuvent la paix dans cette région. (Et qu’ils n’envoient pas les forces canadiennes pour libérer les forces américaines prises dans d’autres régions non plus). J’espère que ce conflit servira d’outil permettant à mieux comprendre comment gérer les conflits entre les nations dans le futur. J’espère que le cours des choses tournera. J’espère qu’on sera des millions à manifester.

Mais j’espère aussi qu’ils n’enverront pas du gaz poivre et lacrymogène. J’espère qu’il n’y aura pas de blessés. Faites attention, les manifestations ne sont plus ce qu’elles étaient. La résistance vous surprendra aussi. Ça devrait nous apprendre quelque chose.

Beaucoup d’amour de Bagdad, Lisa

Palestine no war ( guerre ) peace iraq no war ( guerre ) peace iraq no war ( guerre ) peace iraq PEACE TEAM II
PEACE TEAM III