nowar-paix nowar antiwar iraq canada ottawa
[ FRONT ]
Report-01: Premier message de Hebron / Eric Schiller
MAIN | REPORTS |

peace team ottawa

Le message initial est en Aglais ceci est une traduction:

Salutations pour vous tous!

Voici mon premier message de Hebron.

Je suis arrivé le Vendredi a Jérusalem et été recueilli par Chris Brown et par les membre de CPT qui étaient présents. Il m a parlé de sa rencontre avec les membres du mouvement de solidarité international (ISM) qui étaient encore entrain d'essayer de poursuivre les récentes attaques contre trois de leur membres :Une femme tuée par un bulldozer, et deux homes ont reçu des balles dans la tête l'un d'eux avec le cerveau déjà mort mais en Israël il y a des réservations concernant le relâchement des gens dans son état du système de support de la vie donc il continu a rester artificiellement en vie.

Quand j étais a Jérusalem j ai aussi rencontrer Jeff Halper, le Directeur de la comité Israélien contre la destruction des habitations (ICAHD). Il y a du scepticisme concernent le plan " Roadmap " américain pour la paix au moyen orient qui va être officiellement lancée quand le nouveau premier ministre Palestinien Abu Mazen et son nouveau cabinet sont installés (Prévue durant une semaine).

Jeff pense qu'un effort doit être fait pour travailler sur ce project. Tirant la leçon de la défaite de l'accord de paix Oslo, il pense qu'une supervision prudente de l' implémentation par Israélien et Palestinien groups doit être faite. Si a un certain temps il est constater que l'implémentation n'est pas en accord avec ce qui est écrit, une alarme devra entre déclenché. Ce qui est critique pour cela c'est la formation d'un réseau international qui pourra influencer les gouvernements a exercer de la pression sur les parties impliquées pour une juste implémentation du plan roadmap. Le plan " Roadmap " après tout était écrit par le quadruple international des US, UN, EU et la Russie. Pour cette raison un Groupe de travail Israélien Palestinien (IPWG) a été mis en place a Ottawa pour travailler avec le gouvernement Canadien.

Jeff été stressé du fait que seulement si cet accord est vu comme une situation gagnant-gagnant peut avoir la chance de réussir. Israël doit voir qu'il peut apporter la paix qui dure et la sécurité pour elle, 00l'US doit le voir comme nécessité pour réduire le danger d'un terrorisme potentiel et les Palestiniens doivent le voir comme un chemin finalement donnant la protection pour leurs citoyens, stabilité et croissance d'économie. Seulement une implémentation juste et balancée de ce plan " roadmap "peut garantir que les objectives de ce plan sont atteint.

Ici a Hebron on vie dans une ville divisée. Loin de l'attention des médias, la vie de tous les jours continue avec son propre étrange style. L office de CPT est dans la région appelé H2, qui est contrôlé par les militaires Israïliens à cause de la présence de quatre colonies juives a l'intérieur d'une population Palestinienne. Doucement ces colonies sont entrain de se propager et s'étendre et la population Palestinienne se sont angoissée et quitte la région. Aujourd'hui nous avons rencontré des directeurs de l'école de garçons locale dont l'enregistrement a chuté de 630 à 360 dans le dernier peu d'année et l'enregistrement d'école de filles a tombé de 560 à 450 dans l'année dernière. Chaque année plus de commerçants et magasins Palestiniens ferment suite aux déplacement des familles proches ailleur.Une bonne partie de la vieille ville centrale commence à avoir l'air d'une ville morte désertée.

En fait comment les phénomènes ci-dessus mentionnés arrivent? Quand je suis venu ici on m'avait dit que les choses sont relativement calmes maintenant dans Hebron. Cependant, une revue récente de la presse arabe locale révèle les nouvelles suivantes: un garçon de 9 ans qui est allé dehors pour acheter un bonbon pendant le couvre-feu a perdu un oeil quand il a reçu des tirs; un Palestinien est lancé d'une jeep d'Israël et y laissé pour mourir; Palestiniens est régulièrement interrogés et sont battus. Il y a eu aussi des attaques par Palestiniens; L'année dernière 12 colons et la police ont été tuées dans une embuscade seulement hors de Hebron. Il y a une spirale de violence ici qui est basé sur l'occupation Israélienne de terres que contient des populations énormes de Palestiniens.

Une des questions qui nous angoisse est la démolition qui menace deux maisons (probablement plus) cela n'est pas connecté aux groupes violents, mais ils sont construits près d'une grande colonie sur les périphéries de Hebron (Kiryat Arba). L'armée Isarelienne veut ces maisons démoli pour "les raisons de sécurité", et la question est en ce moment devant les tribunaux Israeliens. Les volontaires français habitent avec les familles menacées. Quand et si n'importe quelles actions de démolition commencent, CPT et les autres groupes seront appelés pour être en place.

Ce matin comme habituelement, nous avons accompagner les enfants Palestinain à l'école. Nous avons été appelés pour observer un incident à un poste de contrôle militaire. Un jeune garçon (8-9 ans) a été arête sur son chemain et il a eu son knapscak d'école inspecté. Après qu'il a été laissé il est allé vers un mur et a pris un grande pierre et était prêt à la lancer au soldat armé qui tenait devant lui. S'il l'avait fait les résultats auraient pu être désastreux. Des adultes étaient en place et l'on persuder de relacher la pierre. Ceci montre vraiment le niveau de rage qui existe ici.

Entre temps nous continuant a espérer. Si jamais un endroit a eu besoin de la résolution paisible de conflit c'est ici.

Les souhaits chauds à vous tout, Eric

Palestine no war ( guerre ) peace iraq no war ( guerre ) peace iraq no war ( guerre ) peace iraq