nowar, iraq, antiwar, peace, ottawa, canada

[ FRONT ]
Rapport-22: Les activistes montréalaises pour la paix quittent Bagdad
L'ÉQUIPE DE PAIX POUR L'IRAK | RAPPORTS | Messages pour |

Les activistes montréalaises pour la paix quittent Bagdad
COMMUNIQU? DE PRESSE
POUR DIFFUSION IMMEDIATE
1 avril, 2003

Les activistes montréalaises pour la paix quittent Bagdad, arrivent saines et sauves en Jordanie

AMMAN, JORDANIE -- Deux activistes montréalaises membres de l'?quipe de Paix pour l'Irak (?PI) ont quitté Bagdad tôt ce matin et franchi la frontière de la Jordanie saines et sauves. Elles doivent arriver à Amman, Jordanie le soir heure locale.

Leur voyage de Bagdad vers Amman était entouré de dangers. Les rapports sur les civils irakiens attaqués par des forces américaines alors qu'ils tentent de fuir Bagdad commencent à émerger. Les membres de l' ?PI qui ont quitté Bagdad vers Amman un jour plus tôt ont été victimes d'un accident de la route et ont été sauvés et traités par des civils irakiens avant d'arriver en Jordanie.

Lisa Ndejuru et Zehira Houfani de Montréal étaient à Bagdad avant le début de l'invasion américano-britannique. Elles ont vécu les bombardements et sont des témoins oculaires de la dévastation subie par la ville. Leur routine quotidienne consistait à visiter des hôpitaux et des maisons ainsi que des sites attaqués depuis le début de la campagne de bombardement. Elles envoyaient fréquemment des rapports au Canada par courriel avant que les moyens de communication à Bagdad ne soient détruits par les forces américaines jeudi dernier, coupant ainsi leurs liens avec le monde extérieur.

Les deux activistes pour la paix étaient à Bagdad comme membres de l'?PI, une initiative du groupe Voices in the Wilderness basé à Chicago. Leur objectif en restant à Bagdad pendant la guerre était de montrer la solidarité avec le peuple irakein et de témoigner de l'impact de la guerre sur la population. Un troisième membre Québecois de l'équipe, Robert Turcotte, demeure à Bagdad pour continuer ce travail en compagnie des autres 11 membres de l'?PI.

Les deux Montréalaises projettent maintenant de partager les histoires dont elles été témoin à Bagdad pendant les deux premières semaines de la guerre et de poursuivre autrement leur lutte contre la guerre. Elles sont disponibles à Amman pour des entrevues, ainsi que d'autres membres de l'?PI et du Christian Peacemakers Team. -30-

Pour plus d'information: Mary Foster 514-521-5252
Doug Pritchard 647-297-7079 (au sujet du Christian Peacemakers Team )