nowar-paix nowar antiwar iraq canada ottawa
[ FRONT ]
Report-23: Il n'aurai pas d'attaque!! /Zehira Houfani et Robert Turcotte
L'ÉQUIPE DE PAIX POUR L'IRAK | RAPPORTS | MESSAGES POUR |

 

Vendredi 14 mars

C'est vendredi, jour de repos et de prière pour les Musulmans. Nous nous rendons au marché des livres usagés dans un quartier délabré, totalement à l'abandon, laissant transparaître des marques des bombardements de 1991. Il y a foule.

Tout le long de la rue des marchands offrent des livres dans différentes langues et d'une très grande variété de contenus. Nous profitons pour distribuer des tracs, écrits en arabe, informant des raisons de notre présence dans ce pays aux gens qui nous observent le plus. La réaction est spontanée, ils nous remercient de notre présence et de notre solidarité, nous souhaitent la bienvenue et serrent la main de Robert et des autres membres.

Les gens sont courtois, polis et offrent de nous aider en cas de besoin. Certains semblent confient qu'il n'y aura pas d'attaque. Toutefois on constate une certaine méfiance entre eux. Les conversations sont de courte durée et ils regardent toujours autour d'eux comme s'ils craignaient d'être dénoncés de transmettre des informations. Ce sentiment me fut confirmé par un étudiant algérien qui parle très bien français. Il dit qu'on ne voit pas de militaires, mais qu'il y a plusieurs civils qui travaillent pour les services de renseignements du gouvernement.

Notre chauffeur de taxi et guide attitré est vraiment mal à l'aise de nous voir Zéhira et moi prolonger la discussion en français avec cet étudiant sans qu'il puisse comprendre la langue. Zéhira lui explique que c'est un compatriote de même origine qu'elle pour le calmer un peu. Il dit que c'est pour nous protéger qu'il agit ainsi. Nous quittons l'endroit pour aller se joindre à d'autres groupes de pacifistes de l'Espagne, du Mexique, de la Hollande, de l'Allemagne qui vont lire un manifeste contre la guerre et l'élimination de populations civiles. Ils sont en place avec banderoles et grandes affiches devant le site d'un abri antimissile.

C'est le fameux abri d'El-Amiria qui fut construit pour protéger 500 femmes et enfants pendant les bombardements de la guerre du golfe en 1991. Les États-Uniens n'ont jamais voulu croire qu'il n'y avait que des civils dans cet abri. Ils ont d'abord lancé un premier missile dans la bouche d'aération pour élargir l'entrée puis un second à l'intérieur. Des 500 personnes qu'il abritait seulement 4 ont survécu. Ils se sont bien gardés de publiciser ce massacre comme ils le font dans toutes leurs guerres. De l'intérieur nous pouvons observer l'étendu des dégâts. Des photos de toutes les victimes y sont exposées et un cimetière se situe derrière l'abri. De nombreux journalistes assistent à notre manifestation.

Une trentaine d'enfants irakiens sont venus chanter et crier non à la guerre, non à Bush oui à Saddam. Nos divers déplacements à travers plusieurs quartiers de la ville nous permettent de constater une fois de plus, que rien ne laisse présager une guerre; Aucun militaire en vue, ni mouvement de blindés ou autres. En observant bien on peut remarquer qu'à l'intérieur de certains immeubles des poches de sables sont empilés pour former des abris. Lors de la rencontre de tous nos membres nous apprenons que les trois hôtels qui nous hébergent possèdent des abris antimissile au sous-sol. Aussi, qu'un grand hôtel, voisin d'un important centre des communications, habritant de nombreux journalistes et militants, a commencé à être évacué. En soirée, quatre d'entre-nous allons à un spectacle de chants arabes dans un petit théâtre. Martin demande des explications à son voisin de banquette et ce dernier l'invite à discuter avec lui à l'extérieur. Il est professeur d'université. Il lui dit que jamais les autorités nous laisseront sortir du pays dans une boîte car ils feront tout pour nous protéger.

Zehira Houfani et Robert Turcotte

Palestine no war ( guerre ) peace iraq no war ( guerre ) peace iraq no war ( guerre ) peace iraq