nowar-paix nowar antiwar iraq canada ottawa
[ FRONT ]
Report-27:Le cauchemard a commencé / Zehira Houfani
L'ÉQUIPE DE PAIX POUR L'IRAK | RAPPORTS | MESSAGES POUR |

 

peace team ottawa

20 mars 2003

Cette nuit, nous avons très peu dormi. En suivant l'actualité internationale, nous restons accroché à l'idée d'être bombardés d'une minute à l'autre. Nous avons reçu comme instruction de ne pas fermer nos fenêtres et nos portes afin de libérer le souffle des bombardements et limiter les risques d'explosion des vitres.

La ville de Baghdad semblait innocente de ce qui se préparait contre elle, belle est sereine, elle s'étalait majestueuse sur les rives du Tigre. Ne pouvant dormir, Matin et moi, nous avons passé beaucoup de temps à discuter de culture, relation entre les peuples et même de religion. Nous avons parlé de mon livre Lettre d'une musulmane aux nord-américaines où j'explique ma vision du monde en tant que Musulmane et Martin me dit qu'il est très intéressé à en faire la promotion aux Etats-Unis. Il pense organiser pour moi des rencontres dans sa communauté afin que je puisse parler du contenu de mon livre. J'ai promis de lui faire parvenir une copie en anglais aussitôt que la traduction sera faite à Montréal.

C'est au petit matin que mon lit se mit à bouger, sous l'impact des premiers bombardements. April et moi, nous courûmes au balcon pour voir les explosions. EN quelques minutes, de nombreux points fumaient à l'horizon. Le palais présidentiel s'est fait bombardé plusieurs. Un immense incendie s'élevait dans le ciel, alors que la fumée noire envahissait tous les alentours. Les bombardements s'intensifiaient, tandis que la peur des premiers instants s'est transformée en colère. " Maudits soit Bush! me répétai-je sans cesse. Mon Dieu, faites que leurs avions explosent en plein ciel au lieu de larguer leurs bombes sur les populations irakiennes. " J'entendais April murmurer en anglais : " Jesus, Jesus ". Mais rien n'entrava les frappes américaines, ni ma colère, ni les prières de Martin et d'April. Le cauchemar a désormais commencé.

Zehira Houfani

Palestine no war ( guerre ) peace iraq no war ( guerre ) peace iraq no war ( guerre ) peace iraq