L'ÉQUIPE DE PAIX POUR L'IRAK

[ FRONT ]
L'ÉQUIPE DE PAIX POUR L'IRAK (I)

Biographiques | Rapports | Messages pour | Main | [ ENGLISH ]

Trois résidentEs d'Ottawa et de Montréal quitteront le Canada pour l'Irak fin janvier pour prendre part à l'Équipe de paix pour l'Irak (Iraq Peace Team). Ce message fournit les informations de base sur cette délégation et les différentes façons dont vous pouvez les soutenir.

peace team ottawa L'ÉQUIPE DE PAIX POUR L'IRAK.    Face aux menaces grandissantes du gouvernement Bush contre l'Irak, le groupe américano-britannique Voices in the Wilderness a initié le projet de l'Équipe de paix pour l'Irak (EPI). Depuis septembre 2002, ce projet a permis d'assurer une présence permanente en Irak de militants internationaux solidaires du peuple irakien et essayant en même temps de prévenir une attaque américano-britannique. L'Équipe de paix pour l'Irak (EPI) a l'intention de demeurer avec le peuple irakien durant une attaque et fera de son mieux pour rapporter les effets de la guerre (à la fois militaires et économiques) sur les IrakienNEs. Voices in the Wilderness a participé à l'Équipe de paix du Golfe en 1990 et s'est opposé activement aux sanctions et bombardements qui continuent depuis 12 ans. Ils ont organisé plus de 50 délégations à partir des États-Unis et ont, par conséquent, d'excellents contacts en Irak ainsi qu'une compréhension approfondie de la situation. Pour plus de renseignements sur l'Équipe de paix en Irak, visitez le site www.iraqpeaceteam.org. Durant les mois de novembre et décembre, des CanadienNEs associés au Réseau canadien pour la levée des sanctions contre l'Irak (RCLSCI) se sont impliqués activement dans ce projet. D'abord, il y a eu la présence pour quatre semaines du Dr David Swann de Calgary (voir http://swann.activist.ca/) et du Dr Amir Khadir de Montréal. Puis, quatre femmes de Vancouver ont pris la relève: Irene MacInnes, Linda Morgan, Irene Vandas, et Jennifer Ziemann (http://www.cbc.ca/news/features/iraq/anti_war_iraq.html).

peace team ottawa OBJECTIFS :    Bien que nous n'ayons aucune illusion à l'effet que la présence de trois CanadienNEs à Bagdad puisse avoir une influence directe sur la décision du gouvernement Bush de lancer une guerre contre l'Irak, nous formulons l'espoir qu'elle pourra renforcer la détermination du mouvement contre la guerre au Canada. C'est notre objectif principal en participant à ce projet. Cet objectif est important non seulement pour la situation immédiate en Irak, mais aussi parce que l'invasion de l'Irak ne sera pas la dernière étape sur le sentier de la guerre du gouvernement Bush. Notre simple présence -puissant symbole de solidarité et affirmation que la vie des Irakiennes et des Irakiens est aussi précieuse que celles de Canadiens ou d'Étasuniens- peut contribuer à bâtir le mouvement contre la guerre en Amérique du Nord et au delà. Afin de faciliter l'atteinte de ces objectifs, autant que faire se peut dans les circonstances difficiles, nous fournirons à nos réseaux ainsi qu'au médias des rapports précis (écrits, audio, entrevues, photos) sur les impacts de la guerre (ou de la menace d'une escalade de la guerre) sur la population irakienne déjà affaiblie par des bombardements et des sanctions qui durent depuis 12 ans. Un deuxième objectif, dépendant des circonstances, est d'utiliser notre présence sur place dans des situations particulières pour protéger les citoyenNEs d'Irak de certaines attaques à travers le soutien de nos réseaux, là où ceci sera jugé efficace.

ACTIVITIÉS EN IRAK :    Notre programme devrait inclure des visites à des familles, hôpitaux, universités, et autres centres publics. Si les circonstances le permettent, nous rencontrerons des ONGs et d'autres organisations, accorderons des entrevues aux médias canadiens et internationaux, prendrons part à des conférences de presse et participerons aux protestations publiques contre la guerre. Notre programme devra être flexible afin de s'adapter à la situation volatile.

LE GROUPE DE MONTRÉAL/OTTAWA :    : Les membres de ce groupe qui partiront pour l'Irak sont : Mary Foster, militante pour la paix et la justice sociale à Ottawa et à Montréal; Lisa Ndejuru, étudiante en Études religieuses à l'Université du Québec à Montréal; et Mick Panesar, professeur qui travaille aussi pour l'APUC (CAUT) et comme journaliste à CKC-FM à Ottawa (voir le bref CV de chacunE à la fin). Nous rejoindrons d'autres militantEs de différents pays, majoritairement des États-Unis, dans une délégation qui attendue en Irak autour du 30 janvier. Nous avons l'intention d'y rester deux semaines.

VOTRE SOUTIEN :    Il y a plusieurs façons de nous aider pour garantir non seulement l'envoi de notre délégation mais surtout sa réussite dans le renforcement de la résistance à la guerre.

---> à Soutien financier.    Chaque membre de la délégation doit ramasser 2 400 $. Ceci couvrira les coûts du vol jusqu'à Amman (environ 1 200 $) et toutes les autres dépenses logistiques incluant le transport à Bagdad, l'hébergement, la nourriture, le soutien de Voices in the Wilderness (environ 1 000 $). De plus, nous achèterons une quantité limitée de vitamines pour enfants, d'autres fournitures médicales, des CD ROMs de revues médicales et des petits cadeaux interdits par les sanctions. Les chèques peuvent être faits à l'ordre de Objection Conscience - Voices of Conscience (8166 Henri-Julien, Montréal QC H2P 2J2) ou de NOWAR - PAIX (UNIT 12, 604 MacLaren St., Ottawa ON K1R 5K9). Dans tous les cas, indiquez clairement " pour l'Équipe de paix pour l'Irak "

--->à Appui officiel:    Si vous appartenez à une organisation susceptible de soutenir notre action (syndicats, ONG, organisation populaire, groupe religieux, etc.)

peace team ottawa --->Traduction.    . Deux membres de notre délégation parlent et écrivent en français, mais il y aura un besoin de traduction du français vers l'anglais. Si vous pouvez nous aider dans ce travail, veuillez nous informer.

---> Rapports écrits.    Si vous désirez recevoir et utiliser nos rapports sur les façons dont la guerre affecte les citoyenNEs irakiens, veuillez nous en informer ou inscrivez-vous à la liste (iptcanada@yahoogroups.ca). Il serait vraiment important que plusieurs individus fassent circuler ces informations, les mettent sur des sites Internet, les publient et, de façon générale, les utilisent dans leurs activités contre la guerre.

--->Contacts médias. Si vous avez des contacts dans les médias alternatifs ou les médias 'traditionnels', veuillez nous mettre en lien avec eux. Nous aimerions publier nos rapports dans la presse écrite, les médias en ligne, ainsi que les chaînes de télévision et les stations radios. Des chroniques quotidiennes dans des médias écrits seraient une bonne idée si vous avez des contacts qui peuven les mettre en place.

--->Reportages radio Nous avons l'intention de faire des reportages régulièrement pour les stations de radio communautaire, dont CKUT, Radio Centre-Ville à Montréal (à confirmer), CKCU à Ottawa et CKLN à Toronto (à confirmer). Ces reportages seront également mis en ligne. Prière de les faire circuler et de les utiliser.

--->Groupes de soutien. Si vous pouvez aider à coordonner le soutien à notre équipe, joignez-vous aux groupes de soutien à Montréal (contacter Raymond Legault, legaultr@colba.net, tél. (514) 858-7584) ou à Ottawa (contacter Jo Wood, jwood@ccs.carleton.ca, tél. (613) 565-5959). Les groupes de soutien vont faire des levées de fonds, faire le travail auprès des médias, organiser la liaison avec des députés et d'autres membres du gouvernement (si nécessaire), soutenir nos familles, envoyer des rapports et des appels, etc.

--->Suivi.    À notre retour, il sera très important de contacter un maximum de personnes au sujet du travail de l'Équipe de paix pour l'Irak. Si vous pouvez organiser un événement où nous pourrons présenter notre expérience, SVP faites-le nous savoir.

CONTACTS:    iptcanada@yahoo.ca, tel. 514 521 5252

Durant notre séjour à Bagdad, il sera possible de nous joindre par téléphone à l'hôtel et par courriel à une adresse spéciale (veuillez contacter les groupes de soutien pour les numéros de téléphone et le courriel).

Vous pouvez également contacter:

---> Les groupes de soutien de Montréal et d'Ottawa (contacts mentionnés ci-haut).

---> La coordination canadienne de l'Équipe de paix pour l'Irak Erica Lamacraft (Tél. : 1 (604) 215-2779; courriel : ericalamacraft@hotmail.com

---> Coordination internationale de l'Équipe de paix pour l'Irak : Iraq Peace Team, Voices in the Wilderness, Stephanie Schaudel, Tél :. 1 (773) 784-8065; stephanie@vitw.org


Peace Team Biographies
L'équipe de paix pour l'irak | Rapports | messages pour | [ ENGLISH ]

Mary Foster M a r y    Foster    a une maîtrise en Sciences politiques (thèse en Philosophie politique) de l'Université McGill. Elle a enseigné dans le Nord du Québec et en Turquie et a travaillé avec des ONGs luttant pour la paix et comme chercheure dans un centre de recherche pour la paix à Bonn, Allemagne. Elle est active au sein du mouvement pour la paix et la justice sociale depuis le milieu des années 90, participant à différents groupes à Montréal et à Ottawa. Avec le 11 septembre et la menace de guerre perpétuelle, aider à construite la résistance au projet dangereux du gouvernement de George Bush est devenu une priorité pour elle. En plus de vivre et de travailler en Turquie et en Allemagne, Mary a voyagé au Moyen-Orient, en Europe, en Amérique du Nord, au Maroc, en Égypte, en Éthiopie et en Inde. mfoster@web.ca

Mary Foster L i s a    N d e j u r u    est née en 1970 à Butare, Rwanda. Ses parents ont quitté le pays alors qu'elle était encore enfant. Elle a grandi à Cologne, en Allemagne. En 1982, Lisa et sa famille immigrent au Québec, Canada. Lisa a visité son pays d'origine à deux reprises- une fois avant et une fois après la guerre et le génocide perpétré en 1994. Présentement, elle prépare une maîtrise en Études religieuses à l'Université du Québec à Montréal. À travers ses études, ses écrits et performances, elle a touché à des sujets tels l'identité, la co-existence, le conflit et le besoin de paix. Elle complété le curriculum De la Violence à l'Entité de Pace e Bene. Elle est membre active de la section Québec des Voix des Femmes pour la Paix (Voices of Women for Peace) et membre de la section Québec du comité de coordination de l'Alliance canadienne pour la paix. lndejuru@yahoo.com.

Manmohan Mick Panesar M a n m o h a n  ( M i c k )   P a n e s a r    a des diplômes en génie, en philosophie et en éducation. Il est actif politiquement depuis plusieurs années dans les mouvements étudiant, environnemental et anti-guerre dans la région d'Ottawa. En plus de son récent travail contre la guerre, il a travaillé au développement d'un curriculum avec l'organisation pour l'éducation globale, World Inter-Action Mondiale. Depuis plusieurs années, il travaille comme réalisateur et producteur d'émissions d'affaires publiques et de musique et comme membre du conseil d'administration à CKCU-FM 93.1 (Ottawa). Il enseigne en 7e et 8e années à la Commission scolaire du district de Carleton-Ottawaa et travaille aussi avec l'Association canadienne des professeur(e)s d'universités dans le domaine des communications. Pendant l'été, il travaille comme biologiste sur le terrain (ornithologie et botanique). Ses autres intérêts incluent la randonnée, le camping, le canot, cuisiner, manger, la musique, la lecture, le cyclisme, la course (marathon et 10 km.), les voyages, le jardinage, l'écologie, la théorie politique, la philosophie et la théologie.mspanesar2@yahoo.com